Faire de l'outillage en impression 3D permet aux entreprises un retour sur investissement immédiat

Avec le générateur de montage d'assemblage FDM (FDM™ Fixture Generator), la conception ne nécessite plus aucun dessin, mais un simple « glisser-déposer »

Moins chère et plus rapide ! Ce sont les avantages de la fabrication additive avec des matériaux industriels et des imprimantes 3D. Ces matériaux sont aussi solides que l’aluminium mais aussi beaucoup plus légers. Les opérateurs peuvent donc les manipuler plus facilement.

 

De nombreuses entreprises de l'industrie manufacturière usinent elles-mêmes leurs outils pour la production ou l’assemblage. Souvent en Aluminium. Pour les sociétés qui ont leur fraiseuse CNC à 100% d’occupation pour les commandes clients, il n’est alors pas possible de fraiser des outils pour leur propre usage, car chaque heure utilisée ne pourra être facturée. Et ceux qui externalisent la production doivent absolument tenir compte du coût total et des longs délais d'exécution

Disponible dès le lendemain matin

L'impression 3D est la meilleure solution. La préparation d'un travail d'impression se fait hors ligne, avec le logiciel GrabCAD Print par exemple. Cela prend moins de temps. En outre, le coût de l'impression d'un moule est généralement bien inférieur à celui du fraisage de la même pièce. Les imprimantes 3D industrielles de Stratasys, telles que la série F123, peuvent prendre plus de temps pour imprimer certains outils, mais l'impression elle-même est sans coût humain. Si vous démarrez l'imprimante 3D à la fin de la journée de travail, l'outillage est généralement prêt à être utilisé le lendemain matin.

 

Conception automatique de l'outillage

Afin de faciliter le processus de conception, Stratasys travaille en collaboration avec nTopology. Il s'agit d'un développeur de logiciels qui a mis au point le FDM™ Fixture Generator. Le dessin CAO n'est plus nécessaire pour concevoir l'outillage. L'ingénieur fait glisser le modèle 3D du produit qui nécessite un outil et le dépose dans FDM™ Fixture Generator, indique les dimensions extérieures du moule, les interfaces avec le produit et les supports de stabilisation. Le reste de la conception est ensuite généré automatiquement, prêt pour l'impression 3D. nTopology a intégré les paramètres de plusieurs imprimantes FDM Stratasys afin que le fichier puisse être envoyé directement à l'imprimante.

Matériaux solides mais légers

Les matériaux des imprimantes industrielles FDM de chez Stratasys se prêtent très bien à l'outillage. C'est déjà le cas pour les matériaux sur la série F123. Pour ces derniers, l'ABS-CF10, un ABS renforcé par des fibres de carbone, convient aux outils d'impression 3D. Ce matériau est solide (résistance maximale à la traction de 37,7 MPa), rigide et moins lourd que l'aluminium par exemple. Les imprimantes de la gamme Fortus peuvent imprimer avec du Nylon 12CF, un matériau en Nylon 12 rempli de fibres de carbone courtes. Ce matériau a une résistance à la traction de 76 MPa, mais pèse deux fois moins que l'aluminium. Ces matériaux rendent les outils plus légers, de sorte qu'ils sont plus faciles à manipuler par les opérateurs, par exemple.

 

Les consultants de Seido Systèmes restent à votre disposition pour vous présenter des exemples appropriés et trouver avec vous des solutions pour les outils de votre entreprise.

> 15 ans d'expérience

L'expérience, la connaissance et la satisfaction client sont les fondements de notre entreprise

Distributeur pour la FRANCE

Des bureaux et un service après-vente dans toutes les régions 

Choisissez la meilleure offre

Plusieurs options de financement (location, leasing, reprise)