
Les supercars des années 60 revivent grâce à la technologie d'impression 3D Stratasys
Reconstruire deux répliques d'une supercar des années 1960 coûte de l'argent et du temps. L'impression 3D permet de le faire plus rapidement et à moindre coût, car aucun outil n'est nécessaire. C'est pourquoi Radford Studio, la société de conception et d'ingénierie d'Aria Group pour l'industrie automobile, a décidé d'imprimer en 3D plus de 500 pièces pour les répliques de la Lotus type 62-2. Au final, cela donne des voitures de sport encore meilleures que celles d'origine.
"En intégrant la technologie d’impression 3D dans son atelier, Radford a réussi à faire entrer la supercar des années 1960 dans le 21e siècle, avec le style et les caractéristiques haut de gamme et hyper-personnalisées que leurs clients attendent d'un véhicule de ce standing ", a déclaré Pat Carey, vice-président senior de la croissance stratégique chez Stratasys.
Stratasys imprime en 3D plus de 500 pièces pour une réplique de Lotus 62-2
Plus de vingt imprimantes 3D
Stratasys Direct Manufacturing a travaillé avec le studio de design américain pour imprimer en 3D plus de 500 pièces pour les deux répliques de la Lotus 6202. Pour ce faire, tout l'arsenal des technologies d'impression 3D de Stratasys a été utilisé, des imprimantes FDM F770 et F900 à la J55 pour les pièces en couleur, qui sont directement intégrées. Au total, plus de vingt imprimantes 3D différentes ont été utilisées.

L'ensemble du tableau de bord a été imprimé en une seule fois.
Fibres de carbone
La production du châssis est un véritable tour de force. Pour exemple, un grand noyau sandwich de pare-feu a été imprimé en deux parties sur la Stratasys F900. Le matériau utilisé est l'Ultem 1010, un matériau ultra résistant. Les deux moitiés sont collées ensemble et ensuite enveloppées de fibres de carbone. Cela donne au châssis léger la force et la rigidité dont la supercar a besoin. De nombreux supports de fixation ont été imprimés directement avec de la fibre de carbone Nylon12, un plastique renforcé de fibres pour les imprimantes FDM de Stratasys. Ce matériau est non seulement plus résistant que l’aluminium, mais aussi beaucoup moins lourd, ce qui est idéal pour les applications automobiles.

Toutes les imprimantes 3D Stratasys n'étaient pas présentes sur le site de Radford Studio. Via GrabCAD Studio, les autres travaux d'impression ont été distribués à des imprimantes situées sur d'autres sites.
Les imprimantes 3D Stratasys étant disponibles sur plusieurs sites, l'équipe de Radford a utilisé le logiciel GrabCAD Shop pour contrôler et coordonner numériquement l'ensemble du flux de travail. Cette plateforme logicielle permet de contrôler l'ensemble du processus à partir d'un point unique, quel que soit l'emplacement des imprimantes. Toutes les communications se font de manière sécurisée. De cette façon, la propriété intellectuelle reste au sein du studio de conception.
Discovery+ présente un documentaire sur la façon dont Radford Studio développe et produit des répliques de la Lotus 62-2 en utilisant la technologie d'impression 3D.

> 15 ans d'expérience
L'expérience, la connaissance et la satisfaction client sont les fondements de notre entreprise

Distributeur pour la FRANCE
Des bureaux et un service après-vente dans toutes les régions

Choisissez la meilleure offre
Plusieurs options de financement (location, leasing, reprise)